Les membres du gouvernement sont impopulaires et inconnus (Sondage Odoxa)

Le gouvernement n’a pas vraiment réussi à passer son test de popularité, les français n’ont pas une bonne image d’eux ou pire ignorent même qui ils sont au bout de six mois d’investiture.

 

Source : Zinfos974

 

Le bilan est bien morose pour le gouvernement d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe, en poste depuis plus de six mois. Le sondage d’Odoxa sur un échantillon de 999 français réalisé sur internet, le 8-9 novembre 2017 permet de constater les dégâts des réformes menées.

 

Une popularité médiocre

A l’image d’Emmanuel Macron qui « n’a pas cherché à être populaire » son gouvernement l’est tout aussi peu.

Aucun des 19 membres du gouvernement ne bénéficie de plus de 50% de jugements positifs. Et Seulement 5 d’entre eux obtiennent difficilement plus de 30% d’opinions favorable.

 

Un désintéressement des français vis-à-vis du gouvernement

Deux-tiers des ministres (12 sur 17) sont des inconnus pour une majorité des sondés. La notoriété des ministres reste très faible, seulement 6 membres du gouvernement sont « connus » par plus de la moitié des sondés.

Les deux secrétaires d’Etat ne s’en sortent pas vraiment mieux 53% des interrogés ne connaissent pas Christophe Castaner et 60% Marlène Schiappa.

Sur les réseaux sociaux ce n’est guère mieux. La moyenne des messages portant sur les ministres est à 75% neutre. « Les messages reflètent factuellement les informations sur les actions de chacun » (Source, Dentsu Consulting).


 

Les membres du gouvernement les plus populaires viennent de la société Civile

Nicolas Hulot doit sa popularité au succès de son émission Ushuaia qu’il a présenté de 1998 à 2014. Grâce à ses messages écologiques et humanistes, l’animateur a su gagner la sympathie des français.

 

Crédits : Premiere.fr

L’ex-producteur et écrivain devenu homme politique ne laisse pas indifférent. Malgré 20,1% de messages négatifs reçus sur les réseaux sociaux entre le 26 octobre et le 2 novembre 2017 (Source: Talkwaker/ Dentsu Consulting).

Le ministre de la Transition écologique et solidaire est le plus apprécié du gouvernement avec 47% d’opinions favorables. Et le plus connu, seulement 17% des personnes consultées ne le connaissent pas.

 

L’écologiste est talonné par Laura Flessel, ministre des sports qui est aussi issue de la société civile.

Crédits : blog-fr.sportroops.com

L’ancienne championne d’escrime est créditée de 45% d’options favorables. C’est le ministre qui détient avec 14% le plus faible taux de mauvais opinion du gouvernement Macron.

Guillaume Testa

Laisser un commentaire